• Hélène Clément

Mille et une attractions dans le monde



C'est Philippe Bergeron, président fondateur d'Uniktour, une entreprise spécialisée dans la conception de voyages exotiques sur mesure, qui a donné l'impulsion de départ pour la réalisation du livre Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde, publié chez Ulysse. Du coup, toute l'équipe de conseillers de la petite agence québécoise a embarqué. Résultat: une jolie boîte à outils pour imaginer son futur voyage.


Article publié dans le Devoir du 3 décembre 2011

Dans ce livre en belles images agrémentées de capsules informatives et d'encadrés sur des faits étonnants, rien n'oblige le lecteur à suivre au jour le jour les circuits suggérés. On peut simplement s'en inspirer pour organiser son périple.

Les 50 circuits de ce recueil de 204 pages ont été construits et expérimentés par les conseillers de l'agence, de sorte qu'ils soient accessibles à tout voyageur. La plupart se retrouvent d'ailleurs sur le site web du voyagiste.

On doit toutefois la signature graphique de ce bel ouvrage à Pascal Biet, directeur artistique chez Ulysse. Si la mission de l'artiste était ici de créer un univers visuel stimulant, eh bien, c'est réussi. Il suffit de feuilleter quelques pages du livre pour se mettre à rêver de voyages.

Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde amène le lecteur à la découverte de plus d'une quarantaine de pays, dont la Tanzanie, l'Ouzbékistan, l'Australie, le Japon, le Canada, l'Italie, le Bhoutan, Cuba, l'Antartique, le Myanmar...Tous les continents sont représentés.

Chaque circuit, d'une durée de 6 à 21 jours, aborde l'aventure en fonction d'une thématique caractéristique du pays: grande migration en Tanzanie, retraite de yoga au Tamil Nadu en Inde, safari aux gorilles au Rwanda, découverte du vaudou au Bénin, saut du Gaul au Vanuatu, mythique route 66 aux États-Unis, sur les pas d'Agatha Christie en Égypte... Au fil des chapitres, on découvre des pays, des peuples, des personnages illustres, des animaux, des paysages, des cultures. Chaque itinéraire est tracé sur une carte et classé en fonction des mois les plus propices à sa réalisation. Pourquoi, par exemple, aller au Japon en avril? «Pour y voir les sakuras (cerisiers en fleurs) à Tokyo, Kyoto et Hiroshima au début du mois, et un peu plus tard en avril dans les autres régions plus au nord. C'est aussi l'occasion d'assister aux danses des cerisiers (Myyako Odori) des geishas.»

Un beau livre sur papier glacé qui donne le goût de tout planter là, de faire ses bagages et de mettre le cap sur l'une ou l'autre des destinations suggérées par les conseillers d'Uniktour.

n Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde - Voyagez en toutes saisons!, Les Éditions Ulysse (Art de vivre Ulysse), Canada, 2012, 204 pages.

***

Les aficionados des guides Lonely Planet auront du plaisir à feuilleter le livre 1000 choses à voir dans le monde, préfacé par Tom Wheeler, le fondateur de la maison d'édition australienne. «Je suis allé dans tant de lieux à travers le monde après en avoir juste eu une image sur une affiche, dans un film, lors d'une exposition... Fasciné, intrigué, charmé; un petit déclic avait suffi. Des années se sont parfois écoulées avant que je n'entreprenne le voyage, mais en atteignant mon objectif, je me dis toujours: eh bien, nous y voilà, je découvre enfin cet endroit.»

L'ouvrage de 350 pages invite les voyageurs à découvrir des lieux marquants, drôles, romantiques, étonnants. Des phénomènes troublants aussi. Comme le spectre de Brocken en Allemagne, qui tire son nom du plus haut sommet du massif Harz, en Saxe-Anhalt. Et des énigmes, comme le Loch Ness en Écosse ou le Yéti dans l'Himalaya.

Mille curiosités classées en une centaine de thèmes: chefs-d'oeuvre architecturaux à revisiter; châteaux de légende aux édifices les plus insolites; paysages à vous couper le souffle: canyons vertigineux, plages incroyables ou geysers bouillonnants; lieux cultes, des panthéons sportifs aux pèlerinages rock; spectacles du règne animal: majestueuses migrations, attaques de prédateurs; cités perdues...

Chaque lieu propose un court texte informatif, des suggestions et des informations pratiques, ainsi que des renseignements sur sa situation géographique et la façon de s'y rendre.

Le chapitre «Dix sites en danger» n'est pas dépourvu d'intérêt. Il conseille aux voyageurs d'agir pour leur préservation en choisissant les destinations moins fragiles. Des lieux à consommer avec modération: le site archéologique d'Abou Mena en Égypte, la ville coloniale de Coro au Venezuela, le parc des Everglades en Floride, les monuments médiévaux au Kosovo, les tombes des rois du Buganda en Ouganda, la barrière de corail au Belize, les rizières en terrasse aux Philippines et la ville ancienne de Bakou en Azerbaïdjan...

Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément