• Hélène Clément

Turquie - Au temps des tulipes à Istanbul



Dans les jardins du palais de Topkapi, siège du sultanat de l''Empire ottoman au temps des tulipes

Cette année, le Festival international des tulipes a lieu du 22 au 26 avril 2019. Photographes...en route pour capter la beauté de ces fleurs qui ont tant séduites la cour ottomane. Et, pour immortaliser la magie du Grand Bazar, des derviches tourneurs en longue robe, des églises et des mosquées, des galeries et des cloîtres, des balustrades et des perrons, des bateaux sur le Bosphore et des hommes tirant sur leurs « pipes à gargouillis»...


Une ville qui éblouit l’humanité depuis l’Empire byzantin.


ISTANBUL est un bouillon de culture où s’entremêlent l’ancien et le nouveau. Entre trois gratte-ciel modernes, un minaret. Tout semble possible dans cette cité de 15 millions d’âmes, à cheval sur l’Europe et l’Asie.


D’un côté du détroit du Bosphore, l’Orient, de l’autre, l’Occident. Bien qu’à 98 % musulmane, toutes les religions s’y côtoient. Et on ne s’y sent pas dépaysé. Méditer sur les banquettes en bois de la place Sultanahmet, entre la Mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie, à l’heure de l’appel à la prière, laisse sans mot. Et quels beaux jardins que ceux du palais de Topkaki.


Il y a aussi le quartier Taksim avec ses artistes et ses universités, ses grilleurs de marrons, ses cireurs de chaussures, ses marchands ambulants de kébab et de simit — pain au sésame. Puis les fameuses glaces turques, si élastiques qu’elles permettent aux glaciers de faire damner (ou rire) le visiteur. Le jeu ? Étirer et faire tourner la boule en tous sens avec un long bâton, avant de l’offrir au client médusé.


Et puis, chaque année, depuis 2006, le « Festival international de la Tulipe » d'Istanbul offre aux Stombouliotes un paysage visuel extraordinaire. Généralement célébré au mois d’avril, cet événement permet de découvrir les milliers de tulipes plantées dans les nombreux parcs de la ville autour de nombreuses activités et festivités telles que des concerts et expositions.





Depuis belle lurette donc, au printemps, les bulbes de tulipe sont extrêmement convoités pour embellir les jardins et maisons de l’élite. De l’habillement aux arts plastiques, la tulipe est partout présente : soies, textiles et peintures, céramiques...




12 vues
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2018 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

Fait avec ❤ par Steph Rowan