Québec - Tout baigne sur le Saint-Maurice
- Hélène Clément

- 1 sept. 2006
- 3 min de lecture

Ce soir marque le début de la 73e Classique internationale de canots. Cet événement sportif parmi les plus enracinés au Québec, qui se déroule sur le cours du Saint-Maurice entre La Tuque et Trois-Rivières, rassemble les meilleurs canoteurs du monde. À cette compétition se greffe une cyclo-randonnée qui invite les mordus de vélo à suivre sur la route 155, entre Saint-Roch-de-Mékinac et Shawinigan, le parcours des canots.
Ce week-end, la rivière Saint-Maurice est en fête. De La Tuque à Trois-Rivières, la vallée célèbre sa Classique internationale de canots, dont l'origine remonte à 1934. Plus de 130 canoteurs participeront à cette course en trois étapes: La Tuque - Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Roch-de-Mékinac - Shawinigan et Shawinigan - Trois-Rivières. On peut applaudir les efforts des participants un peu partout le long de la route 155 mais aussi à partir du pont Matawin, à Saint-Roch-de-Mékinac, du boulevard Saint-Maurice, à Shawinigan, et de l'île Saint-Quentin, à Trois-Rivières.
Bien qu'exigeante (le trajet fait 193 kilomètres), la Classique était encore plus difficile à l'époque de la drave: les canots étaient lourds, le parcours se faisait en deux étapes, l'équipage devait transporter matériel de camping, bagages et nourriture et les billes de bois entravaient la rivière à tous les détours. Époque révolue ! De nos jours, le Saint-Maurice est nettoyé de sa pitoune, les canots pèsent à peine 35 kilos et les canoteurs dorment dans un lit.
À cette compétition se greffe depuis septembre 2004 une cyclo-randonnée qui permet à 400 mordus de vélo de pédaler en toute quiétude sur le tronçon de la route 155, entre Saint-Roch-de-Mékinac et Shawinigan. Pendant que les canoteurs avironneront à une vitesse de 12 ou 13 km/h, les cyclistes inscrits au parcours-découverte de 72 km pédaleront à une vitesse moyenne de 22 km/h tandis que ceux qui ont opté pour le parcours sportif rouleront à 28 km/h. Le départ se fait du pont Matawin et se termine au coeur même de l'action à Shawinigan, où les curieux assisteront à un portage très impressionnant le long du boulevard Saint-Maurice et à un feu d'artifice en soirée.
Encadrée par la Sûreté du Québec, la Cyclo-Mauricie est donc une occasion unique d'aller rouler sa bosse en toute sécurité sur une des plus belles routes du Québec — mais aussi la favorite des camions de pitounes — sans subir les coups de vent des autos et des camions.
En organisant cette randonnée en parallèle à la Classique de canots, Marie-Josée Gervais, ex-championne québécoise de vélo et présidente de la Cyclo-Mauricie, se doutait bien que l'événement plairait et que ce serait probablement le début d'une autre belle histoire le long du Saint-Maurice. Pari gagné ! Le taux de participation a triplé en trois ans et la bonne nouvelle s'est répandue jusqu'en Europe. Depuis l'année dernière, la Cyclo-Mauricie est jumelée avec le Cyclo Tour du lac Léman, en Suisse. La Classique de canots sort ainsi de l'ombre grâce au vélo.
Cette année, d'autres activités se sont greffées à celles qui existaient déjà, comme la participation de la Société paramilitaire des pontonniers de Bex, en Suisse. À bord de deux nacelles pesant 350 kilos chacune, les 16 Suisses (huit par embarcation), âgés de 19 à 79 ans, suivront le même parcours que la Classique. Tout un défi ! Ça comprend la descente de quatre rapides et le franchissement de trois barrages, portages à la clé.
De la terrasse de l'auberge Le Montagnard, à Saint-Roch-de-Mékinac, on aperçoit le rapide de Manigance. Si on aime l'action à saveur helvétique, c'est là qu'il faudra se poster, ne serait-ce que pour rencontrer le propriétaire, Edgar Borloz, un sympathique Suisse qui fait dans la raclette et la fondue si on le lui demande à l'avance. Lui-même ancien pontonnier, on peut parier qu'il a quelque chose à voir avec la participation de nos amis suisses cyclistes et navigateurs.
Parmi les nombreux attraits touristiques le long du parcours de la Classique de canots, notons le Musée du Bûcheron, à Grandes-Piles. Une vingtaine de bâtiments y retracent l'époque de la drave et la vie de ces hommes qui, chaussés de souliers à crampons, faisaient rouler le bois flotté. Ils ne savaient même pas nager ! Le parc thématique de la Cité de l'énergie, à Shawinigan, raconte l'histoire du développement de cette ville industrielle tandis que l'église Notre-Dame-de-la-Présentation expose les oeuvres du plus grand peintre religieux canadien, Ozias Leduc.
La cyclo-randonnée aura lieu dimanche. L'embarquement des vélos se fera au stationnement de l'aréna Jacques-Plante de Shawinigan dès 6h, et le départ pour Saint-Roch-de-Mékinac, à 7h. Les cyclistes partiront du pont Matawin à 8h30 pour le peloton de 72 km et à 9h pour le peloton de 82 km. On peut s'inscrire sur place, mais il faut confirmer sa présence au plus tard demain avant 16h en téléphonant au (819) 247-1414.
- Renseignements généraux: www.cyclomauricie.com ; www.classique.icotech.ca.
- Auberge Le Montagnard, www.aubergelemontagnard.ca.
- Auberge du Domaine de la Baie, www.domainedelabaie.com.









Commentaires