• Hélène Clément

«Papillons en liberté», au Jardin botanique de Montréal, jusqu'au 28 avril 2019.



« Papillons en liberté» prend place dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal. Papillons en provenance du Costa Rica, d'El Salvador, des États-Unis, du Kenya, de la Malaisie, des Philippines et de la Tanzanie. Quelque 75 espèces de papillons seront présentées durant l'événement. Entre 1500 à 2000 papillons présents dans la serre. Une escapade exotique pour fuir les frimas de l'hiver.


Parmi les vedettes, le Greta oto, de la famille des nymphalidés. Il faudra bien ouvrir l'oeil pour le voir, car il n'est pas facile à repérer, en raison de la transparence de ses ailes qui sont pour lui un instrument naturel de camouflage.


Puis, il y a le Morpho bleu. Certains d' entre vous se souviennent sûrement du magnifique film de la réalisatrice Léa Pool, Le Papillon bleu. Et bien, le« Morpho helenor», on le voit partout dans la grande serre, papillonner de fleur en fleur. Vous verrez, en vol il éblouit par le bleu de ses ailes, mais lorsqu'il ferme ses ailes et se pose sur un tronc d'arbres, il disparaît.


Dans les coulisses de Papillons en liberté


Ces insectes lépidoptères se nourrissent de plantes nectarifères comme l'arbustre à papillons, la jacinthe, la lantana, la pentas, le rhaphiolepis et les arbustres du genre pachystachys. De plantes hôtes aussi comme l'asclépias, le calliandra, le goyavier, la passiflore, le bananier, la lime de Tahiti...


« Le décor se monte quatre semaines avant l'événement », explique Viviane Fortier, horticultrice en charge de la serre d'exposition. « Et les végétaux à nectar changent à peu près aux deux semaines durant les deux mois de l'événement» . Il y aura un vent de printemps autour de Pâques», promet l'horticultrice. Les papillons adorent les fleurs colorées.


« Et nous travaillons en lutte biologique», précise Viviane Fortier.


Aucun traitements ou pesticides ne sont utilisés dans les serres. « La lutte biologique est une méthode de contrôle des ravageurs qui utilise des organismes vivants (insectes, bactéries, nématodes ou champignons) pour réduire les populations de ravageurs. La lutte biologique est utilisée pour remplacer les pesticides conventionnels.»



Papillons en liberté en quelques chiffres


Nombre de papillons présents dans la serre : de 1500 à 2000

Nombre de papillons relâchés quotidiennement: une centaine

Nombre de papillons relâchés durant tout l'événement: entre 15000et 20 000

Nombre de papillons présentés durant l'événement: environ 75

Nombre d'espèces de papillons observées lors d'une visite: environ 50

Température dans la serre : 24 C à 29 C


Papillons en liberté sera à l'affiche de la grande serre du jardin botanique de Montréal jusqu'au 28 avril, du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h ainsi que le 22 avril (Pâques)


Espace pour la vie : http://espacepourlavie.ca


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2018 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

Fait avec ❤ par Steph Rowan