• Hélène Clément

Orgie gastronomique aux îles Cayman


C'était en janvier 2020. Un voyage de presse gastronomique aux îles Cayman. Et de découverte aussi. Une ile calcaire, petite, plate (géographiquement) et remplie de surprises. Ou plutôt trois îles: Grand Cayman, Cayman Brac, Little Cayman, reconnues pour le concept « farm to table ». Pas vraiment d'agriculture, mais des jardins jusque dans les restaurants.


Dieu merci, la musique s'est éteinte autour de la piscine. On peut enfin écouter les bruits de la nature et le piaillement des coqs qui se promènent en toute liberté sur le terrain du Ritz

Carlton. Le site est magnifique. Le balcon de ma chambre fait face à la piscine et la mer.

C'est donc ici, au Ritz Carlton Grand Cayman qu'a lieu, depuis 13 ans, la rencontre gastronomique annuelle Cayman Cookout. Cette année, COVID oblige, la formule sera réinventée. Les démonstrations culinaires auront lieu de façon virtuelle. Pas d'odeur, mais le plaisir de voir de grands chefs concoctés, via le net, leurs petits plats à saveur des Caymans.


Lundi le 14 décembre une première rencontre virtuelle aura lieu en compagnie des chefs Normand Laprise, à Montréal, et Dylan Benoit, à Grand Cayman. Ensemble, nous concocteront un repas des fêtes. Je recevrai tous les ingrédients pour cet événement festif.


En attendant voici un aperçu de ce que j'ai vécu, en janvier 2020, en compagnie de chefs de renom. Espérons que nous pourrons revivre «live» ce festival en janvier 2022. On s'y prépare.


Jour 1 - mercredi 15 janvier 2020


Petits plats servis à ma chambre, au joli Ritz Carlton - Grand Cayman.


Merci Marc Langevin, directeur général du Ritz Grand Cayman, pour cet accueil exceptionnel. J'ai passé une semaine de rêve dans votre hôtel de rêve...

Jour 2 - jeudi 16 janvier 2020


- Lunch mexicain avec Agave - Tequila Ocho et ilegal Mezcal

Repas concocté par Xavier Salomon, chef exécutif au restaurant Montage Los Cabos

- Entrevue avec chef Emeril Lagasse, propriétaire de quelque 11 restaurants : le Emeril's dans le New Orleans’ Warehouse District, le NOLA dans le quartier français, le Emeril's New Orleans Fish House, au MGM Grand Hotel, à Las Vegas, le Emeril’s Delmonico au New Orleans’ historic Garden District, le Emeril’s Orlando à Universal Studios CityWalk et le Delmonico Steakhouse au Venetian Resort, Hotel & Casino à Las Vegas, le Tchoup Chop au Universal Orlando’s Royal Pacific Resort, le Table 10 au The Palazzo à Las Vegas, le Emeril’s Chop au Wind Creek Bethlehem en Pennsylvanie, et Lagasse’s Stadium, au The Palazzo à las Vegas. puis le Burgers And More by Emeril, au Wind Creek Bethlehem le Emeril’s Fish House, à Wind Creek Bethlehem, le Meril - nommé en l'honneur de sa fille, à New Orleans, son quatrième restaurant dans la ville et le Emeril’s Coastal Italian à Miramar Beach, Floride.


- Dîner à la Brasserie, sur Cricket Square, à George Town, . Un coup de coeur ♥️

Aux îles Cayman, ce resto serait le pionnier du mouvement «farm-to-table». Beaucoup de produits locaux de l'île au menu. L'établissement concocte son propre miel, ses oeufs biologiques, possède deux bateaux pour la pêche ce qui permet d'apporter au menu des poissons du jour. Un repas dans les serres, entouré de jardins, d'arbres fruitiers et d'une ruche est unique. On peut aussi choisir la chic salle à manger ou le cellier pour un repas excellent accompagné de cocktails maison, de bon vin, de rhum et autres spécialités.


Jour 3 - vendredi 17 janvier 2020


- Petit déjeuner au restaurant Seven du Ritz. Un buffet extra! Et repas en bonne compagnie.


- Démonstration de la confection d'une méga paëlla sur charbon de bois, orchestrée par le chef espagnol et américain José Andrés. « Parler à vos ingrédients», conseille celui qui est connu pour avoir popularisé les tapas aux États-Unis.

Il possède des restaurants à Washington D.C, à Los Angeles, à Las vegas, à South Beach, Orlando, new York et Frisco.


Il a créé « World Central Kitchen», une ONG dont le but est de délivrer des repas aux personnes victimes de catastrophes naturelles. très à l'aise en public, il fait parler ses plats.


Sa paëlla cuit dans un immense wok sur un feu de bois bien contrôlé Il n'utilise aucun poisson, ou fruits de mer. « Pour la sauvegarde de l'environnement, dit-il. Par contre en parlant des poulets qu'il utilise, il dira «for them, it's like going to the jacuzzi in a bubbling bath». La foule participe et rit de bon coeur, les autres chefs l'admirent. On danse le reggae!

- Entrevue avec Normand Laprise

Pour Normand Laprise, «voyager et échanger entre collègues est important pour un chef». C'est ainsi, en rencontrant lors d'un événement ses bons amis Eric Rupert et Daniel Boulud, que Normand Laprise, sur invitation des deux chefs de renom, accepte de participer au Cayman Cookout 2020. Et ce ne fut pas trop difficile, le chef principal et copropriétaire des restaurants Toqué! Beau Mont, Brasserie T et Burger T, à Montréal, est un grand adepte de golf et il y a de très beaux terrains aux îles Caymans. Dont un neuf trous - leGolf Club, du Ritz Grand Cayman avec vue magnifique sur la mer, conçu par le designer Greg Norman.


Au menu démonstration, soupe froide à la morue, normalement faite avec de la morue fraiche du Québec ou de la Nouvelle Écosse, là où les eaux sont très froides, mais frontière et chaleur des îles obligent, elle sera concocté avec de la morue séchée. La recette en gros: morue, patate, ail, poireau - que l'on trouve à l'année dans les épiceries, lait 2%, huile d'olive, sel et poivre au goût, un peu d'estragon et quelques bégonias pour la décoration...


- Souper BBQ pieds nus sur la plage au Royal Palms Beach Club


Les chefs invités cuisinent à l'extérieur sur des feux de bois ou de petits poêles au gaz.

Steaks, fruits de mer, poulet, calmars, poissons grillés...les chefs rivalisent d'originalité.

On mange, on boit, on danse et on assiste à un joli feu d'artifice


Jour 4 - Samedi 18 janvier 2020


Excursion en catamaran à Rhum Point pour un Beach Bash gastronomique sur la plage.

Le turquoise et l'opaline de la mer, assez agitée aujourd'hui, nous en donne plein la vue. Notre catamaran trace sa route dans le sillage d'écume que laisse le catamaran de devant.


Nous débarquons à Rhum Point où les chefs concocterons sous un beau soleil quelques créations culinaires de leur cru.















Posts récents

Voir tout

Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément