• Hélène Clément

Compostelle vu des airs



Chrétiens, athées, libres penseurs… Plus de 100 000 âmes foulent chaque année le chemin de Compostelle. Quête spirituelle, découverte de soi, création de liens, résolution de problème, célébration de ses 50 ans… À chacun son chemin.


Article publié dans le Devoir du 12 janvier 2013

Et à chacun sa façon de parcourir cette route mythique, historique et culturelle qui s’inscrit dans la grande tradition des pèlerinages chrétiens médiévaux. On marche la route, on la cavale à dos d’âne ou à cheval, on la roule à vélo, en auto ou en camping-car. En deux semaines ou en trois mois. C’est selon. Mais je n’avais encore jamais entendu parler de sillonner le plus célèbre pèlerinage au monde par la voie des airs. Une façon inédite de découvrir la mythique route.


C’est ainsi qu’Hervé Tardy, photographe, éditeur et grand voyageur a parcouru, à mi-hauteur et à basse altitude, les quelque 1530 kilomètres de la Via Podensis (GR 65), entre Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors qu’il survolait les Pyrénées pour un repérage, il a observé une colonne d’hommes et de femmes progressant lentement sur les pentes. Touché par la beauté de la scène, le photographe est convaincu qu’il doit suivre le chemin dans sa totalité.


Puis Tardy rencontre la peintre-sculpteure Mino, à qui il raconte son projet de Compostelle par la voie aérienne. Avant son départ, Tardy reçoit d’elle un joli dessin qui l’imagine dans les airs. L’idée d’accompagner ses photos de dessins créés par Mino et illustrant la vie des pèlerins sur la Via Podensis plaît au photographe.


Quant aux textes sur les 16 étapes du chemin de Compostelle, ils ont été rédigés par l’historienne Claire Lemoyne, auteure, entre autres, de Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (France Loisir). Résultat : un très bel ouvrage de plus de 200 vues aériennes, qu’accompagnent les dessins de Mino.

Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément