• Hélène Clément

Beau livre - Le nouveau Bordeaux



En juin 2007, la ville de Bordeaux était admise au Patrimoine mondial de l'UNESCO à titre d'«ensemble urbain exceptionnel». Et le secteur concerné embrasse 1810 hectares, soit près de la moitié de la municipalité! Bordeaux a restauré, entre autres, son centre historique, ses quartiers résidentiels, son quartier Mériadeck et ses immeubles des années 1970, réaménagé les quais de l'ancien port... De gris et de noir, les murs du XVIIIe siècle sont passés au blond et un tramway sans fil sillonne maintenant la ville.


Lorsque la photographe Anne Garde a proposé à Alain Juppé son projet d'un ouvrage de photographies consacré à Bordeaux, le maire n'a eu aucune hésitation. «Un regard extérieur, a fortiori celui d'une photographe de talent, porté sur la ville, paraissait indispensable pour donner la juste mesure de la réalité esthétique de Bordeaux et de sa diversité», écrit-il en préface de l'ouvrage de 192 pages.

Bordeaux, capitale lumineuse (Éditions Assouline). À ce titre répondent 91 photos fort intéressantes. Le double regard de la photographe Anne Garde et de l'écrivaine Laure Vernière répond à la nouvelle mise en scène de Bordeaux. Accompagnés de courts textes fictifs et réalistes, ces clichés amènent le lecteur dans un Bordeaux dépoussiéré et rhabillé.

Les images ouvrent d'étonnantes perspectives, de jour comme de nuit, sur l'élégance de la ville, ses architectures nobles et populaires et ses espaces redessinés. Mais aussi, la photographe a capté de belles images de ce que l'oeil ne voit pas de Bordeaux, comme les bassins à flots de Bacalan, un quartier portuaire et manufacturier du XVIIe siècle, ou les Chartrons vus des bords de la Garonne.

Ce travail à quatre mains devrait particulièrement ravir ceux qui connaissent la capitale de l'Aquitaine mais qui n'y ont pas mis les pieds depuis quatre ans. On y voit une ville métamorphosée. Oui, Bordeaux est devenue très photogénique.




Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément