top of page
  • Photo du rédacteurHélène Clément

2024 - La croix en acier du Mont-Royal a 100 ans cette année



Elle culmine sur le Mont-Royal, à 251 mètres d'altitude. D'une hauteur de 33 mètres, ses bras s’étendent sur 10 mètres. Sa structure métallique - composée de quelque 1 830 pièces reliées par plus de 6 000 rivets pèse 26 tonnes, repose sur huit pilastres de béton.


Elle commémore la promesse de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, de planter une croix au Sommet du Mont-Royal si le fort de Ville-Marie menacé par une forte crue des eaux, était épargné. Une croix de bois a d’abord été érigée le 6 janvier 1643, en guise donc de remerciement à Dieu pour avoir épargné la petite colonie de Ville-Marie. Quant à la croix d’acier actuelle elle a été installée il y a 100 ans, en 1924, par la Société Saint-Jean Baptiste.


À l’origine, la structure métallique en acier de 26 tonnes était illuminée par 240 ampoules qui en dessinaient le pourtour. Aujourd’hui, l’éclairage de la croix, contrôlable à distance, est produit par des ampoules de type DEL reproduisant l’effet des ampoules d’origine. Par temps clair, elle est visible à 80 km de distance.


La couleur des ampoules change lors d’événements spéciaux. De blanche, elle passe au violet pour souligner la mort d’un pape ou d’un roi. La couleur jaune indique un couronnement. En 1975, le bleu illuminait la croix à l’occasion des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste . Durant les années 1980, on la vit scintiller en rouge lors d’une marche pour le sida.


Capsule temporelle


Sous la croix, une plaque marque l'emplacement d'une capsule de temps déposée en 1992 dans le cadre des célébrations du 350 e anniversaire de Montréal. Elle contient les messages, dessins, textes et bricolages de quelque 12 000 enfants montréalais décrivant leurs visions du Montréal de l'an 2142. La capsule doit être rouverte lors des célébrations du 500 e anniversaire de la fondation de Montréal, soit le 17 mai 2142. C'est un rendez-vous.


Information recueillie sur le site officiel du Mont-Royal : https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/accueil

Comments


bottom of page