• Hélène Clément

Livre - Vivre Montréal intensément





«Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.» Qui peut se targuer de connaître à fond le Vieux-Montréal? La maison d'édition Ulysse vient de publier un guide hors série, Plaisirs du Vieux-Montréal, qui invite le visiteur à «battre le pavé de ses rues ravissantes» et à découvrir trésors d'architecture et d'histoire. Cet ouvrage de 127 pages, bellement illustré, se consulte facilement, ses sept têtes de chapitre et son index étant très explicites.

«Découvrir», «dormir», «se délecter», «admirer», «se gâter», «s'offrir», «sortir», autant d'invitations à explorer le berceau historique de la métropole. Quel que soit le circuit pour lequel vous optiez — «Tournée des grandes institutions financières», «Est du Vieux-Montréal», «Patrimoine architectural autour du marché Bonsecours», «Basilique Notre-Dame: un chef-d'oeuvre architectural», «Expérience des musées d'histoire» ou «Centre culturel et administratif du Vieux-Montréal» —, chaque chemin dévoile ses charmes et son histoire, ses édifices tricentenaires, ses places animées, et ses terrasses.

«Plaisirs du Vieux-Montréal» propose aussi une série d'endroits où aller se restaurer, dans un bistro sympa pour un petit-déjeuner, sur le pouce vite fait pour le lunch ou dans des restos à la mode ou classiques pour un repas romantique. Envie d'une glace avant de prendre d'assaut la quarantaine de galeries d'art du quartier? La crémerie Saint-Vincent, rue Saint-Paul, propose une crème glacée molle garnie de sucre d'érable. Vous pouvez aussi vous arrêter chez Les Glaceurs, rue Saint-Sulpice.

Si vous faites partie de ceux qui recherchent les hôtels-boutiques haut de gamme, des auberges de charme et des hôtels d'exception, le Vieux-Montréal en offre plusieurs. Vous apprendrez ainsi que l'hôtel Le Saint-James est le plus chic au Canada et que l'hôtel XIXe Siècle est aménagé dans une ancienne banque à l'architecture Second Empire. Et pour des soirées mémorables, le guide suggère quelques lounges branchés, pubs et boîtes à chansons débridées.

Certainement épicuriens dans l'âme, les auteurs de Plaisirs du Vieux-Montréal ont poussé leurs recherches jusqu'à repérer les spas pour la détente et des centres de yoga pour la mise en forme. Le guide propose une dizaine de maisons de santé offrant thermothérapie, sauna et bain vapeur, massage ayurvédique ou amérindien et cours de yoga... à la carte.

Ulysse vient aussi de publier la treizième édition de son guide Montréal. L'ouvrage de 304 pages suggère, entre autres, 18 circuits à parcourir à pied, à bicyclette ou en voiture, 80 hôtels, 270 restaurants et 80 bars et boîtes de nuit. Un chapitre complet est consacré aux achats. «Conçu par des Montréalais pour des Montréalais et leurs invités», l'ouvrage pratique permet de personnaliser son exploration de la ville, que l'on soit branché nature, architecture ou histoire.


Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément