• Hélène Clément

Livre - Le Québec des guides



Coincé dans un sac à dos, ballotté à dos de cheval, trempé par la pluie, feuilleté jusqu'à la lie, le guide de voyage a parfois la vie dure. Mais pas autant que son utilisateur au moment de le choisir : il en existe tant sur les tablettes qu'on s'y perd un peu. Du Routard au Gallimard en passant par Le Petit Futé, Lonely Planet, Michelin et Ulysse, lequel de ces complices choisir pour découvrir le Québec cet été ?




«Ça dépend, répond la libraire Annie Gilbert, chez Ulysse. Si on part en voyage organisé, je conseille un guide qui concentre son information sur l'histoire et la découverte du patrimoine naturel et culturel comme le Guide vert Michelin ou l'Encyclopédie du voyage de Gallimard, agréables à feuilleter et précis dans leurs descriptions de monuments et de beaux sites. Quant au voyageur indépendant, il aura plutôt besoin d'un guide pratique avec les clés essentielles pour découvrir une région, des cartes pour se repérer, des adresses où manger et dormir et des conseils.»

Mille et une raisons influencent le choix d'un guide : l'information culturelle et pratique, le poids, la largeur, le format qui tient bien dans une poche ou se tord dans tous les sens, la destination et le point de vue sur la culture du pays. L'approche d'un guide français est bien différente de celle d'un guide anglo-saxon ou québécois. «Par exemple, explique la libraire, je conseille presque toujours Le Routard ou le Lonely Planet aux aventureux et aux voyageurs moins fortunés qui souhaitent explorer l'Europe, l'Asie ou l'Australie.» Si ces deux éditeurs ont chacun publié un très bon guide sur le Québec, le spécialiste de la région, c'est Ulysse. L'éditeur en propose plus d'une vingtaine de titres.


Par contre, si vous avez des visiteurs de France, rien ne vous empêche de leur offrir Le Québécois pour mieux voyager, du même éditeur, un petit guide amusant pour apprivoiser le français tel qu'on le parle ici, avec ses archaïsmes, ses régionalismes, son accent et ses expressions savoureuses. Aussi, le Routard sur le Québec, plein d'anecdotes rigolotes qui nous permettent d'apprendre à rire de nous-mêmes. Et en matière de restaurants, il a l'heure juste.

- Rédigées par deux motocyclistes mordues, Hélène Boyer et Odile Mongeau, Le Québec à moto (Ulysse) propose une quarantaine d'itinéraires avec des suggestions de haltes pour les visites, les repas et l'hébergement. On y parle de sécurité, d'équipement et d'historique de la pratique de la moto au Québec. Un ouvrage original et plein d'humour.

- Le Québec accessible (Ulysse) est un outil précieux pour les personnes à capacité restreinte. Produit par Kéroul, un organisme québécois voué à la promotion du tourisme pour personnes à capacité restreinte, l'ouvrage présente 1000 établissements et sites évalués selon les critères d'accessibilité de Kéroul, ainsi qu'une vingtaine de cartes géographiques.


- Le Guide du plein air au Québec (Ulysse). Voilà un outil de référence indispensable pour les hyperactifs. On y découvre, en idées et en images, les plus belles destinations du Québec, 12 mois par année. Plus de 450 destinations pour la marche, le kayak de mer, le canot, le ski de fond, le cyclotourisme, la raquette, l'escalade, une centaine de sorties éclairs près de Montréal et Québec, une centaine de lieux pour aller avec son chien...

- Le Cyclotourisme au Québec (Ulysse) propose 19 circuits à vélo sur les petites routes de campagne du Québec. En plus d'une introduction sur l'histoire du cyclotourisme au Québec, on retrouve dans le texte des détails techniques pour préparer son voyage et des renseignements touristiques.



- Délices et séjours de charme au Québec (Ulysse). De l'hôtel traditionnel à l'auberge sympathique, ce guide, plutôt bien décrit, propose des centaines d'adresses pour manger et se loger dans toutes les régions du Québec. Avec Gîtes et auberges du passant et Le Québec, il ne vous reste plus qu'à demander une année sabbatique !


Publié dans le Devoir du 24 juin 2006


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2018 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

Fait avec ❤ par Steph Rowan