• Hélène Clément

Tak Tak Martinique- Quatre hébergements nature, zen,pour se reposer, se ressourcer et se cultiver

J'ai découvert ces endroits sympathiques comme tout en compagnie de Patrick Duchel, le créateur du tour opérateur nature et culture Tak Tak Martinique, basé au Morne des Esses, à Sainte-Marie. Un moyen exceptionnel de se promener au coeur de la biosphère de l'île.


tél.: +596 596 69 89 49

LES HÉBERGEMENTS


Le Paradis de l'Anse - Rivière Salée - (Sud-Caraïbe)

Me voilà plein sud, dans un hébergement coquet, qui fait restaurant aussi, et qui surplombe la jolie plage de Anse Figuier, à Rivière-Pilote. Très bien situé, à proximité des communes du Marin et de Sainte-Anne (et de sa plage des Salines) pour découvrir le sud de la Martinique!


Côté hébergement



Côté restaurant

https://www.facebook.com/LeParadisDeLanse/

https://paradisdelanse-restaurant.fr/fr_fr/

https://www.bellemartinique.com/tourisme/ou-dormir/hotel/le-paradis-de-lanse/


Au Bon Repos - Le Lorrain (Nord-Atlantique)


Plein nord atlantique, au Lorrain dans le quartier Bon repos avec vue sur la montagne Pelée. De petits chalets confortables, coquets, propres, bien entretenus. Tout autour des palmiers, des arbres fruitiers (cacao, coco...), des fleurs magnifiques. Un endroit zen zen zen zen!



https://le-refuge-du-bon-repos.business.site/


Le Hameau du Morne des Cadets - Fonds Saint-Denis (Nord-Caraïbe)


Le Hameau du Morne des Cadets saura vous accueillir avec chaleur à l'image des habitants de l'île. Et sachez qu'au dessus de Saint-Pierre, aux premières loges de la montagne Pelée, il y a ce petit village fleuri ou il fait bon flâner, déguster une limonade ou un ti-punch, jaser avec les habitants du coin ou simplement partir à l'assaut de l'une ou l'autre des randonnées qui s'offrent à vous en forêt tropicale dont le Canal des Esclaves (7,5 km), Morne Vert-Fonds Saint-Denis (10 km), la cascade du Saut Gendarme... et bien sûr le trajet magnifique entre le Hameau et le village sur une route escarpée qui ravira les randonneurs chevronnés. À l'allée pas de problème puisque ça descend mais au retour, mise en jambe assurée !

En plus d'être un havre de paix sur les hauteurs de Fonds saint-Denis, le Hameau offre un panorama remarquable sur la mer et la montagne Pelée. À proximité d'une kyrielle de jolies plages sur la mer Caraïbe (à 12 minutes du Carbet et de Saint-Pierre), l'exploitation agricole bio produits des fruits et légumes aux saveurs exotiques. Et prochainement du miel...




www.tonton-leon.com

www.bio-kail.com


Les Z'Amandines - Morne des Esses (Nord-Atlantique)


Au gîte Les-Z-Amandines, les visiteurs sont gentiment accueillis par Jenny et Patrick Duchel, les propriétaires et aussi les promoteurs du réseau TakTak Martinique qui regroupe propriétaires de gîtes, restaurateurs, accompagnateurs de montagne, artisans et artistes locaux. On se sent tout de suite à l'aise dans ce décor de jardin tropical en pleine campagne. Chaque bungalow comprend une cuisinière, un salle de bain avec douche et une chambre à coucher. La mer est à 5 km. Du côté atlantique, la pittoresque plage de l'Anse Azérot, à Sainte Marie, est la dernière où il est encore possible de se baigner; plus au nord la mer est trop déchaînée, il n'y a que les surfers expérimentés qui s'y aventurent.


Le Morne des Esses aurait pu être un hameau comme les autres s'il n'avait été un refuge des Indiens caraïbes pendant la colonisation. Ces derniers ont laissé en héritage aux habitants la façon de tresser et de teindre la paille. À l'atelier de la coopérative des vanniers, La Paiile Caraïbe, des artisans confectionnent devant vous paniers, corbeilles et chapeaux selon la méthode ancestrale.


«Le Morne des Esses était aussi un bastion de «Nègres marrons» (esclaves en fuite) », m'apprend Patrick. Protégés par les habitants, ils ont pu préserver leur savoir-faire africain, leurs traditions et leur musique




https://apps.apple.com/ca/app/taktak-martinique/id1448504298?l=fr