• Hélène Clément

Côte-Nord (Qué.) - Nouvelles de Natashquan


Le village de Natashquan vu de la mer

Les Souffleurs commandos poétiques - collectif créé par Olivier Comte en 2001, regroupent aujourd'hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ».


Ils sont connus un peu partout à travers le monde pour leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses [depuis 2001, des centaines d’apparitions publiques, en France et à l’international – ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique et en Espagne, en italien en Italie, en arabe en Syrie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en turc en Turquie, en roumain en Roumanie, en japonais au Japon, en anglais aux États-Unis.]


Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, le groupe, basé à Aubervilliers, en banlieue de Paris, pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une

« pensée de la vitesse ».


En 2015, Les Souffleurs ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l'ensemble de leur travail de création.  Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, est décerné par l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la Francophonie et du dialogue des cultures.


https://www.les-souffleurs.fr/qui-sommes-nous/


Ils souffleront cet automne à l'oreille des Natashquanais


Durant leur tournée québécoise qui prendra place du 14 octobre au premier novembre- d'abord Montréal, puis Québec et Natashquan (du 30 octobre au 1er novembre), ce sont les mots d’auteurs de la province qui se rendront aux oreilles des passants. Selon les lieux visités, des textes seront soufflées dans la langue des auteurs francophones, anglophones et autochtones. Cinq Souffleurs voyageront donc jusqu'à Natashquan et la réserve innue de Nutashkuan, à quelques kilomètres de l'épicentre du village natal de Gilles Vigneault.

« Les artistes doivent être capables de transformer le monde, ne serait-ce qu’une demi-seconde. », a expliqué à « Québec en toutes lettres» Olivier Comte, directeur artistique et créateur du collectif.

(http://www.quebecentouteslettres.com/navigationsecondaire/actualités/les-souffleurs-commandos-poétiques-du-14-octobre-au-1er-novembre-2018/,


Créés en 2001, Les Souffleurs, basés à Aubervilliers, en banlieue de Paris, regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (écrivains, acteurs, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens). Ils se définissent comme des artistes poètes qui pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ». Depuis 2001, ils ont soufflé à travers le monde du Mexique au Japon, en passant par la Syrie et les États -Unis.


https://www.les-souffleurs.fr


Contactez-moi

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2020 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément