• Hélène Clément

Beaux livres - Leçons de Géo


Depuis la publication de son premier album, 20 ans d'images Géo, l'équipe rédactionnelle du magazine français du même nom n'a pas chômé. Outre son magazine mensuel qui, depuis 1981, nous fait découvrir la Terre dans ses moindres recoins, Géo a maintenant à son actif une collection de 36 albums cartonnés, sur papier glacé, abondamment illustrés, qui permettent à tous les explorateurs potentiels de mettre leurs propres pas dans ceux de ses reporters (journalistes, écrivains, peintres...), de s'interroger, de s'affliger et de s'enthousiasmer avec eux. À la collection s'ajoutent de nouveaux titres: La Corse et La France fortifiée.


Kallistê, «la plus belle». C'est ainsi que les Grecs appelaient la Corse. C'est ce qu'écrit d'emblée Jean-Luc Marty, rédacteur en chef de Géo, dans la préface du livre d'Eva Sivadjian, La Corse, qui y va des plus beaux qualificatifs pour la terre natale de Napoléon. L'ouvrage de 128 pages et autant (et même plus) de photos authentiques, invite les curieux et les épris de belles images à pénétrer les secrets de l'île de Beauté sans prendre l'avion.

L'auteur, journaliste et écrivain-voyageur, archéologue et ethnologue de formation et collaboratrice de Géo, raconte avec mille détails l'histoire de «cette forteresse de rocs aux vertigineux à-pics, ourlées d'écume, où l'homme a su dresser ses remparts et ses tours».

Les photos font rêver de randonnée pédestre sur le Monte Cintu, le plus altier de tous les sommets — la Corse que l'on associe surtout aux belles plages est avant tout un pays montagneux. Avec une altitude moyenne de 508 mètres et plus de 100 sommets de 2000 mètres ou plus, l'île mérite son qualificatif de montagne dans la mer.

La France fortifiée suggère une France moins connue, plus pointue. Déjà, les titres du sommaire le suggèrent: les châteaux forts, au coeur du pouvoir féodal; les «bonnes villes» à l'abri des remparts; les ports fortifiés, sauvegardes du littoral; des forteresses pour la «paix de Dieu»; le siècle de Vauban et son héritage... Autant de titres qui, dès la première page, attisent la curiosité.

Le texte de la journaliste et écrivaine Catherine Guigon, collaboratrice de Géo, constitue en soi une leçon d'histoire. Saviez-vous, par exemple, que le siège de Château-Gaillard, une forteresse stratégique construite sur la Seine par Richard Coeur de Lion, permet au roi de France de conquérir la Normandie? Autre exemple de ce qu'on peut y apprendre: non content de fortifier le Louvre, Philippe Auguste entreprend de corseter Paris, l'enfermant dans une enceinte construite de part et d'autre de la Seine. Défendre sa vie et ses richesses par tous les moyens!

Les documents photographiques hauts en couleurs et en détails illustrent bien le texte et sont d'une belle qualité. «Ces châteaux qu'on ne qualifiait pas de "forts" avant le XIXe siècle préservent l'immense pouvoir de nous faire rêver et voyager dans le temps.» Tout comme Géo! *** - La Corse par Géo, Ève Sivadjian. La France fortifiée vue par Géo, Catherine Guigon, Éditions Solar, Paris 2006, 128 et 143 pages.

Publié dans le Devoir du 9 décembre 2006


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Le Devoir

2018 © Tourisme Aventure - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

Fait avec ❤ par Steph Rowan